Coordination UFR STAPS et IUFM de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination UFR STAPS et IUFM de France

Forum permettant une action cohérente entre les différentes villes de France pour les manifestations à venir face aux nombres de postes proposés au CAPEPS 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dernier mail avant le CAPEPS

Aller en bas 
AuteurMessage
kiruna
Leader de troupe



Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2006

Dernier mail avant le CAPEPS Empty
MessageSujet: Dernier mail avant le CAPEPS   Dernier mail avant le CAPEPS EmptyMar 7 Fév à 1:15

Bonjour à tous (et toutes !),

Dernier mail avant le CAPEPS. Pour ceux qui le passent, bonne chance !! (et bonnes vacances en suivant…pensez au projet cycliste, j’avance de mon côté).
En bref :
1) Malgré une mobilisation relativement faible (100 étudiants au départ, 30 à l'arrivée, + qqs profs de STAPS), notre présence dans le mouvement intersyndical de cette journée de jeudi n'a pas été inutile, puisque nous avons su être assez bruyant pour avoir qqs images de ns le soir sur les antennes régionales (à ce propos, bravo o STAPS Marseillais qui étaient en tête de file chez eux et qui ont mm eu droit à un reportage sur France info).
Prochaine manif : le 10 à la sortie des CAPEPS (sans doute animations sportives, distribution de tracts et collecte…). Pour ceux qui le veulent, possibilité de passer les épreuves avec un signe distinctif (idées d’autres facs) : brassard noir ? Nous préparerons ensuite l'épopée vélo ! (NB : nouvel argument contre le blocage, quoique je ne sois pas son plus farouche opposant : on aurait l'air malin si le concours était repoussé aux 16 et 17 Mars...).
2) A faire tourner d’urgence auprès des professeurs de faculté, voire auprès des étudiants susceptibles d’avoir des tuteurs correcteurs au CAPEPS :

Didier Delignières lance une motion des membres du jury du CAPEPS 2006 concernant la baisse du recrutement
Retrouvez-la sur : http://perso.wanadoo.fr/didier.delignieres/
Appel aux membres du jury du CAPEPS 2006
Voici deux ans le jury du CAPEPS avait collectivement réagi à la réduction du nombre des postes ouverts au concours. La situation présente ne saurait laisser indifférent le jury de cette année. Si vous êtes membre du jury du CAPEPS 2006, et si vous acceptez de vous associer à la motion ci-dessous, veuillez me contacter : d.delignieres@wanadoo.fr ou didier.delignieres@univ-montp1.fr
Si vous connaissez un membre du jury, pouvez-vous le contacter et lui demander de s’associer à cette démarche collective ?

Motion des membres du jury du CAPEPS 2006

Les signataires de ce texte, membres du jury des épreuves de la session 2006 du CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive), protestent contre la réduction massive (- 50%) des postes ouverts au recrutement cette année, qui fait suite à une baisse de 40% voici deux ans. Voici quelques temps, une campagne officielle ("prof un métier d'avenir"), évoquait les besoins grandissants du système éducatif et le nécessaire renouvellement du corps enseignant, lié aux départs massifs à la retraite dans les années futures. C’est sur la base de ces orientations que des dizaines de milliers de jeunes se sont engagés dans des études menant aux métiers de l’Ecole. Le ministère avait promis qu’après la réduction des deux dernières années, le nombre de postes repartirait à la hausse. Le ministère avait promis que le nombre de postes ouverts au concours serait annoncé de manière précoce, avant la date de clôture des inscriptions. Ces jeunes et leurs parents ont consenti des efforts importants pour préparer ce concours et se sentent aujourd’hui trahis dans l’espoir qu’avait fait naître le ministère de l’éducation nationale.

A l’heure où la montée en puissance du surpoids et de l’obésité chez les adolescents de ce pays met en avant la nécessité d’une politique volontariste de prévention, à l’heure où la crise des banlieues rappelle crûment l’urgence d’un travail de fond sur l’éducation et l’accès aux valeurs citoyennes, une Education Physique et Sportive de qualité reste un atout essentiel. Ni les enfants, ni leurs parents ne comprendraient que soit étouffée cette carte maîtresse du système éducatif. Nous demandons que soit rétabli un nombre de postes conforme aux attentes légitimes des candidats, et en rapport avec les besoins évidents de l’Ecole.
Premiers signataires :
Nom Prénom Titre Lieu d’exercice
Blondel Laurence Professeur agrégé EPS Paris
Bodin Jean-Paul Professeur agrégé EPS Nantes
Canetos Françoise Professeur agrégé EPS Aix-Marseille
Chalies Sébastien Maître de Conférences Toulouse
Delignières Didier Professeur des Universités Montpellier
Fontelle Christine Professeur agrégé EPS Amiens
Gianella Thierry Professeur agrégé EPS Versailles
Girard de Courtilles Evrard Professeur agrégé EPS Aix-Marseille
Grave Georges Professeur EPS hors classe Aix-Marseille
Muller Laurence Professeur agrégé EPS Strasbourg
Stéphan Jean-Paul Professeur agrégé EPS Saint-Dizier
Vettraino Jacques Professeur agrégé EPS Paris
Veyssière François Professeur agrégé EPS Saint-Etienne
Volant Jean-Marc Professeur agrégé EPS Brest
Wagner Samuel Professeur agrégé EPS Paris
3) Pour info :
La pétition intersyndicale (FSU - UNEF - CGT- UNSA - SGEN- FAEN) contre la baisse du nombre de postes aux concours 2006 de l'enseignement est en ligne sur www.snesup.fr . Il est facile de signer en cliquant :
http://www.snesup.fr/navigation/general/page.php?ndoc=2167
4) Enfin, dans la série « députés » :
Voici la réponse qui nous a été faite par un député UMP (Mr Garraud, de Libourne) et rapportée par Matthieu (merci à lui) :

Monsieur,


Vous avez attiré mon attention dans un récent courriel sur vos craintes concernant la diminution du nombre de postes aux concours de professeurs d’Education physique et sportive.

Alors même que je recevais votre lettre, j’étais déjà sensibilisé sur ce sujet et c’est dans ce sens que j’avais déjà pris l’initiative avec treize collègues députés, de déposer un amendement au projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’école pour affirmer le caractère essentiel de cette discipline.

Après l’avoir défendu, cet amendement dont je vous adresse une copie a été adopté par l’Assemblée Nationale le 18 février dernier.

Je rejoins pleinement votre analyse. Il me semble que l’EPS est une activité déterminante pour tous nos élèves. Elle constitue un moyen d’apprentissage hors du commun des règles de vie en société et participe pleinement à la formation des citoyens.
Elle permet à de nombreux jeunes de trouver un équilibre, le goût de l’engagement, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. C’est pour cette raison que je me suis battu pour que l’EPS soit considérée comme un enseignement fondamental.


En espérant avoir répondu à votre attente, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie de croire, Monsieur, en ma considération distinguée.

Dans la série "députés", je poursuis, même si bien sûr ce ne sont que des paroles. Quatre représentants de Bdx (3 étudiants et 1 prof, Mr Coupet pour ne pas le citer) ont vendredi rencontré N. Mamère, député vert de Bègles. Il a rédigé en notre compagnie une lettre à Mr DE Robien, s'est engagé à lui poser une kestion écrite (ki suppose une réponse obligatoire) et ns a assuré son soutien. Peut-être viendra-t-il donner les premiers coups de pédale avec ns ds notre épopée vers Paris.

Par ailleurs, nous avons reçu cette réponse de J. Lang (merci Johann !!) :

Cher Johann,



Comme vous, je suis scandalisé par l'annonce du gouvernement d'une nouvelle
très forte baisse du nombre de postes de professeurs du second degré mis au
concours pour 2006. Moins 30 % !



Le gouvernement ne manque pas de culot en affirmant que l'emploi des jeunes
est sa priorité. Rien que pour l'Education nationale, il manquera près de 5
000 postes par rapport à l'année dernière !



Certaines disciplines comme la votre seront encore plus durement touchées.
Le nombre de postes mis au concours baissera ainsi de 50 % pour l'éducation
physique.



Le gouvernement poursuit sa politique de saignée de l'éducation nationale.
Courageusement annoncée en pleine période des vacances de Noel, cette
attaque contre l'avenir est une nouvelle provocation à l'égard de tous les
étudiants qui comme vous désirent devenir professeurs.



Au final, ce seront les conditions d'études des élèves qui vont une fois
encore s'aggraver. Déjà durement attaquée depuis trois ans, l'école est plus
que jamais la cible privilégiée d'un gouvernement anti-jeunes.



Sachez que je soutiens totalement votre mouvement.



Si vous organisez une manifestation, tenez-moi au courant. Merci.



A bientôt,



Jack Lang


A suivre… Bon combat à tous. Guénolé

PS : possibilités de retrouver des infos sur :
http://capeps.skyblog.com/

Dernière minute :

Nouvelle menace sur l'EPS ?

Je n'ai pas encore récupérer le papier officiel, ms laissez-moi vs exposer les faits, problématiques. Une étudiante L3 de Bdx ns a contactés. Sa tutrice (stage de prépro de 3ème année) aurait reçu il y a qqs jours une lettre de la DPE avec un questionnaire. Elle aurait été tirée au sort en tant ke prof d'EPS d'un établissement lui-même tiré au sort...
Contenu de ce questionnaire :
1) Demande du pt de vue de l'enseignant sur l'EPS :
- Renouvelez-vs votre projet d'EPS ts les ans, votre projet d'AS ?
- Est-ce que l'AS fonctionne ds votre établissement ?
- La jugez-vs utile ?
-...
2) Questionnaire réservé à 3 de ses élèves par classes :
- Aimez-vs l'EPS ?
- Qu'y apprenez-vs ?
- Pensez-vs ke c utile ?
- Qu'y faites vs de différent qu'en club ?
-...

Je n'assure pas l'exactitude des questions, et j'ignore si vs êtes au courant de ce sondage ms on préfère fr remonter. Ces questions, particulièrement celles destinées aux élèves, st d'une démagogie totale (demande-t-on à un élève à koi lui sert les maths ????). Je pense sans être parano ke cela n'augure rien de bob pour l'avenir de l'EPS scolaire. Ils doivent pas fr ça pour le plaisir d'interviewer des profs...

Ns avons contacté les responsables locaux du SNEP. Ils n'étaient pas o courant ms vt fr remonter. Je vs invite dc ts à enquêter ds vos acad respectives pr essayer de mettre la main sur ce kestionnaire. Il y a urgence !!! Il semblerait qu'il soit précisé sur la lettre ke les réponses DOIVENT revenir o MEN avant les vacances de Février !!!

@ ++. Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier mail avant le CAPEPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danger sur le CAPEPS !!
» Capeps interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination UFR STAPS et IUFM de France :: Actions dans votre académie. :: Bordeaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser