Coordination UFR STAPS et IUFM de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination UFR STAPS et IUFM de France

Forum permettant une action cohérente entre les différentes villes de France pour les manifestations à venir face aux nombres de postes proposés au CAPEPS 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Leader de troupe



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/01/2006

Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptyMer 19 Déc à 16:32

Communiqué des organisations syndicales de la Fonction Publique
CGT, FO, FSU, UNSA, CFTC et Solidaires
18 décembre 2007


La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007.

Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond.


En effet, le gouvernement refuse d’accorder une mesure générale de revalorisation du point d’indice, seule à même d’assurer un réel maintien du pouvoir d’achat pour l’ensemble des agents de la fonction publique.

Au contraire, il persiste à faire entrer dans le maintien du pouvoir d’achat des mesures individuelles de promotion (glissement vieillesse technicité), ce qui revient à nier le principe même de déroulement de carrière.

Ces pseudo négociations ne peuvent donc nous convenir car elles portent atteinte de façon frontale aux principes même de la négociation collective des salaires dans la fonction publique pour les remplacer par une individualisation des rémunérations.

Les mesures de gestion des ressources humaines annoncées dans le cadre de la réforme des politiques publiques heurtent également de façon frontale les fondamentaux du statut général de la fonction publique et vont contribuer à amplifier les suppressions d’emplois.

Pour l’ensemble de ces raisons, les organisations syndicales refusent de participer cette semaine à la conférence et à la réunion organisées par le ministère de la fonction publique.

Elles appellent sur leur plateforme commune à l’action le 24 janvier 2008 par la grève et les manifestations pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.

Paris le 18 décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
neo
Leader de troupe



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/01/2006

Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptyJeu 20 Déc à 3:16

Appel à la grève dans l'Education nationale le jeudi 24 janvier 2008
UNSA Education, FSU, FNEC FP-FO, FERC-CGT

Les fédérations de l’Education FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA Education se sont réunies le 19 décembre. Elles constatent qu’en dépit de leurs interpellations les revendications portées par les personnels lors de la grève du 20 novembre n’ont reçu aucune réponse, qu’il s’agisse des suppressions d’emplois ou des diverses mesures annoncées en matière d’éducation.


Le gouvernement persiste dans une politique qui compromet l’objectif de la réussite de tous les jeunes. Et tout montre que les établissements les plus fragiles verront leurs difficultés accrues, les inégalités s’accentueront, l’offre de formation sera réduite, restructurée comme dans l’enseignement professionnel. Les personnels verront leurs conditions de travail se dégrader un peu plus et la précarité s’accentuera encore. A cela s’ajoute le contentieux commun à tous les fonctionnaires (salaires, carrières, statut…). Cette situation implique de poursuivre et amplifier la mobilisation.

C’est pourquoi elles appellent les personnels à porter leurs revendications en participant massivement avec les autres fonctionnaires à la grève et aux manifestations du 24 janvier et en débattant des suites.
Elles les appellent également à développer la campagne d’opinion lancée avec les parents d’élèves, les jeunes, les associations et les mouvements pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Leader de troupe



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/01/2006

Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptySam 12 Jan à 20:10

http://www.unef.fr/delia-CMS/une/article_id-2252/topic_id-160/le-24-janvier-l-unef-appelle-les-etudiants-a-manifester-pour-defendre-la-priori.html

Le 24 janvier,
l'UNEF appelle les étudiants à manifester pour défendre la priorité à l'éducation!


Alors que le mouvement étudiant a permis d’obtenir un engagement financier de 15 milliards d’euros supplémentaires sur 5 ans pour les universités, aucune création de postes d’enseignants ou de personnels n’est prévue. Pire, dans l’enseignement secondaire et primaire, des coupes franches vont être opérées dans les postes ouverts aux concours de recrutement. Alors que les besoins sont criants dans le supérieur et que la démographie comme les départs en retraite exigent des recrutements dans le secondaire, le refus de recruter des personnels statutaires constitue un choix uniquement idéologique, s’inscrivant dans la droite ligne de l’objectif du président de la république de ne renouveler qu’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite.

L’absence de recrutement dans les universités : un handicap majeur à la réussite des étudiants

Suite au mouvement étudiant, nous avons obtenu que Valérie Pécresse annonce un plan pour la réussite des étudiants en licence. Ce plan prévoit notamment :
La mise en place de 5 heures de cours supplémentaires par semaine, notamment en lettres et sciences humaines
La limitation à 20% de nombre de cours en amphi en 1ère année
La garantie de 2 h de cours de langues par semaine minimum
Le développement des dispositifs de soutien pour les étudiants en difficulté.
Alors que plus de 40% d’étudiants échouent en 1ère année, ce plan constitue une avancée importante puisqu’il permet enfin de mettre la priorité sur les 1ères années et de reconnaître la responsabilité de l’université dans l’échec des étudiants. Cependant, le recours à des vacataires ou à des heures supplémentaires ne suffira pas à faire reculer durablement l’échec. Seul le recrutement d’enseignant chercheurs titulaires permettra d’augmenter durablement les taux d’encadrement.

Les suppressions de postes dans l’éducation nationale : une remise en cause du service public

L’UNEF appelle également les étudiants à manifester pour dénoncer les coupes franches opérées dans les postes ouverts aux concours de l’enseignement. En effet, en guise de cadeau de noël, Xavier Darcos a annoncé une baisse des postes aux concours de l’enseignement de 9,2% par rapport à 2007 et de 30,5% par rapport à 2005. Dans le primaire, alors que les effectifs augmentent, le nombre de postes baisse de 8%, et dans le secondaire, c’est 15% de postes en moins qui sont ouverts. Annoncées au dernier moment, ces coupes constituent un coup de couteau dans le dos des étudiants. Ces baisses interviennent alors que des coupes massives avaient déjà été opérées les années précédentes, et correspondent à l’objectif du président de la république de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Ces suppressions de postes conduisent à une augmentation des effectifs par classe et à une diminution de l’offre de formation proposée aux élèves et menacent la qualité du service public d’éducation.

L’UNEF demande un plan pluriannuel de recrutement sur 5 ans, comprenant :

Pour les universités :

- Recrutement de 2500 enseignants chercheurs par an
- Recrutement de 2500 personnels IATOSS par an

Pour l’éducation nationale :
Des recrutements permettant le remplacement de l’ensemble des départs en retraite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève EN + Fonction Publique jeudi 24 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan du jeudi 19 janvier
» Bilan de la mobilisation du jeudi 19 Janvier!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination UFR STAPS et IUFM de France :: En vrac :: Les news !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser