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 Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement

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2 participants
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neo
Leader de troupe



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/01/2006

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MessageSujet: Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement   Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement EmptySam 21 Oct à 0:16

Audits réalisés par le MEN et ... le Ministère des Finances.

Audit sur la grille horaire des enseignements au collège:
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/182.pdf

Audit sur la grille horaire des enseignements au lycée:
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/184.pdf

Je les ai à peine survolés, mais en autres propositions:
- écourter de 2 semaines les vacances d'été, ou décaler le cladendrier des examens.
- diminuer les horaires d'enseignement dans l'ensemble des disciplines (conséquence: encore plus de classes par prof)
- supprimer certains dédoublements de classes
- limiter le nombre d'options possibles
- supprimer toutes les classes de langues à moins de 15 élèves (en gros, anglais / espagnol pour tout le monde et basta?)
- laisser 20% de marge de manoeuvre aux chefs d'étab dans la définition des horaires élève (pour gérer la pénurie locale?)


J'en passe, et des meilleures.

Le but: supprimer encore davantage de postes (donc, encore beaucoup moins de postes aux concours).

Ca, plus le décret sur la définition des services, plus tout ce qui s'est passé en 4 ans... Que restera-t-il de l'EN en 2007? Des miettes???


Dernière édition par le Sam 21 Oct à 1:01, édité 2 fois
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neo
Leader de troupe



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/01/2006

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MessageSujet: Re: Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement   Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement EmptySam 21 Oct à 0:18

Communiqué du SNES:

Audits collège et lycée : sur le dos des élèves !

Horaires trop lourds, coût par élève trop élevé, organisation des enseignements trop rigide, performances trop moyennes : les conclusions des deux audits sur les grilles horaires d’enseignement visent clairement à justifier a posteriori des suppressions d’emplois déjà décidées pour 2007 et à en légitimer d’autres à venir pour les années suivantes. Après les enseignants (décret sur les obligations de service), c’est maintenant aux élèves que l’on s’en prend, et en particulier aux plus défavorisés socialement.


Les deux rapports s’appuient sur des chiffres contestables ou surinterprétés, par exemple en ce qui concerne les horaires élèves et leur prétendue inflation. Avec ses 930 heures annuelles en collège, la France ne se distingue pas vraiment de la moyenne européenne (entre 850 et 950 heures). Rappelons aussi qu’en matière de « performances », les enquêtes PISA, qui ne concernent que les collégiens, révèlent que la France est au-dessus de la moyenne.

Les audits pointent cependant des faiblesses que le SNES met en évidence depuis des années : stagnation des sorties sans qualification et des taux d’accès au baccalauréat, taux de redoublement trop élevé notamment en seconde générale et technologique. Mais on ne trouvera pas la solution dans la réduction de l’investissement éducatif dans le second degré qu’annoncent les rapports.

Permettre la définition locale de 20% des horaires d’enseignement revient à accentuer délibérément les différences entre les établissements et à remettre en cause l’égalité de traitement des élèves sur l’ensemble du territoire. L’expérience montre que ces heures sont toujours celles qui sont supprimées en premier au gré des budgets successifs (dernier exemple en date, les demi-heures non affectées en 5ème et 4ème ont été utilisées pour financer les postes EP1). Le risque de fragiliser ainsi encore davantage nombre de disciplines et enseignements est grand. Tout porte à croire que les « horaires planchers » par discipline au collège seront définis sur la base du socle commun et que les autres enseignements ne constitueront plus qu’un supplément d’âme pour une partie des élèves seulement.

Remise en cause de la diversification en lycée, passage à une conception individualisée de l’aide au détriment de l’« apprendre ensemble », globalisation des moyens avec autonomie accrue au niveau local, les recommandations des audits tournent le dos à tout ce qui a permis les progrès réalisés depuis 15 ans. Ce qui est proposé est bien le renforcement du tri social et de « l’inégalité des chances ».
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neo
Leader de troupe



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/01/2006

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MessageSujet: Re: Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement   Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement EmptyLun 23 Oct à 21:09

Analyse détaillée du SNEP sur les propositions inadmissibles de l'audit concernant l'EPS:

http://www.snepfsu.net/outils/analyses/audits.php
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l'élu
Militant confirmé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2006

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MessageSujet: Proposition inadmissible de l'administration centrale   Nouvelle attaque: audit sur les heures d'enseignement EmptyVen 3 Nov à 21:32

Je suis tombé sur votre site par hasard et ait découvert que vous défendiez les débouchés professionnels des STAPS. Etant actuellement en licence en STAPS, mon avenir professionnel de pompier connaît aujourd'hui un statut que je juge inacceptable. J'espère que vous m'aiderez dans ma lutte avec la meme énergie que celle que vous portez aux professeurs d'EPS. N'oubliez pas que de nombreux étudiants STAPS s'oriente vers une carrière de pompier.

Le 24 octobre, lors de l'ultime réunion avec les Elus et l'administration centrale concernant les transpositions des accords Jacob et la rediscussion de l'extension de la NBI, toutes les organisations syndicales ont pu faire le triste constat d'échec des négociations promises par les Ministres Sarkozy et Hortefeux.

Depuis des mois, les SPP doivent faire face au manque de considération affiché par les élus et l'administration sur les dossiers concernant notre profession et plus particulièrement la catégorie C.

Ce manque de considération s'exprime par :

Le refus de la prise en compte légitime de la dangerosité et de la pénibilité à travers le réaménagement de notre fin de carrière et le droit à une retraite décente dès 55 ans. Le traitement inéquitable par rapport aux autres filières de la Fonction Publique Territoriale (NBI, accords Jacob...) La refonte de la filière non respectée par rapport à la catégorie B et A La remise en cause de notre appartenance à la Fonction Publique Territoriale.

Il est des situations d'urgence où l'intérêt collectif doit l'emporter sur les divergences.

La situation à laquelle notre profession est confrontée est grave. La cohésion s'impose.

Le 16 novembre doit être l'occasion d'un front unitaire afin que la défense de l'intérêt de la corporation en sorte VAINQUEUR.
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