Pour les étudiants de l'UFRSTAPS de NANTES et du MANS,
Le compte-rendu du bureau académique du Syndicat National de l'Education Physique de l'académie de Nantes réuni le mardi 10 janvier pour discuter de la situation .
Bureau académique du SNEP de NANTES le 10/01/06
CLOAREC Nathalie, secrétaire académique
s3-nantes@snepfsu.net /
Natcloarec@aol.com Défendre les postes en portant haut et fort les revendications d’un nombre de postes équivalents aux besoins (cf doc de la direction de l’évaluation et de la prospective du ministère qui estime la nécessité d’un recrutement de l’ordre de 1100 à 1300 jusqu’en 2013) mais aussi élargir les débouchés pour les étudiants.
Il faut réfléchir à la création de nouvelles filières (ex :APS adaptés) notamment sur les métiers de la forme : s’emparer des perspectives d’avenir dans les métiers qui ne manqueront pas d’exister avec différents types de population : handicapés – rééducation – personnes âgées – loisirs… Secteur concurrentiel à Jeunesse et Sport
Il faut diversifier pour tenir compte de l’évolution ( place du corps dans la société – force de développement des collectivités territoriales., agir contre l’inactivité des jeunes , »… )
Problèmes :
• Le discours du Recteur et des Inspecteurs d’Académie qui proclament (lors des instances paritaires ou de réunion avec les chefs d’établissement) que l’EPS est une discipline en surnombre de postes dans l’académie ( 800 au niveau national –bizarrement pas de chiffrage du recteur pour notre académie ) et que la baisse du recrutement permettra de résorber ce surplus. Que les UFRSTAPS payent aujourd’hui l’abandon du numerus clausus en 1995 d’ou une explosion du nombre d’étudiants et le manque de réflexion sur la diversification des filières et des débouchés. Ce discours ne tient pas compte de la réalité du terrain ( embauche de vacataires pour subvenir aux besoins dans les établissements/Titulaires sur zone de remplacement tous utilisés en janvier…), méconnaît la filière STAPS et doit être démonté par un argumentaire solide.
• La nécessité d’enclencher le débat avec la profession qui n’a pas pris la mesure des diverses attaques contre l’EPS
• Les formations à mettre en place à l’université avec un terme de 20/30 ans : APA – Personnes âgées… porter haut et fort les qualifications des étudiants en STAPS
Actions décidées :
Communiqué de presse
Flash – Tract à destination des collègues EPS
Information des étudiants notamment sur la tenue du Conseil Académique de l’EN le 19 janvier à 9h30 à l’Hôtel de Région.
Coordonnées du SNEP transmises aux étudiants pour un contact à notre encontre
Lettre aux députés
Pétition dans les établissements : réfléchir à un contenu / regarder les outils qui seront proposés
Mise en chantier d’un bulletin 4 pages en fonction de l’actualité pour un envoi dans les établissements et aux syndiqués
Contact avec le SNES pour construire l’action avec les autres disciplines.
En résumé :
Porter la revendication sur le nombre de postes au concours et autres voies professionnelles auprès de la population, des élus, des enseignants, des parent d’élèves, des institutions…..
Ne pas gâcher le 2ème semestre des étudiants
Se coordonner au niveau d’1 calendrier précis : très important
Ne pas s’épuiser dans les actions