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 STAPS et EPS compte rendu des 15 et 16 Mars 2006

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Damien
Leader de troupe



Nombre de messages : 63
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 11/01/2006

STAPS et EPS compte rendu des 15 et 16 Mars 2006 Empty
MessageSujet: STAPS et EPS compte rendu des 15 et 16 Mars 2006   STAPS et EPS compte rendu des 15 et 16 Mars 2006 EmptyLun 20 Mar à 4:41

La délégation constituée de la CNEES, du SNEP, et du SNESUP (pour le rendez vous avec le MJS) a été reçue par l’UDF, et le PS (le 15 mars) et par l’UMP, le PCF, le MJS et le MEN (le 16 mars)

Concernant l’UDF :
Nous avons été reçus pendant une heure par M. Lachaud député du Gard. Nous avons dénoncé la baisse non justifiée des postes au CAPEPS. Nous avons avancé les chiffres réels en développant le fait qu’il n’y a nullement « un surplus » d’enseignants d’EPS comme l’entend le MEN. M. Lachaud a été très attentif, il n’a pas contesté les arguments que nous lui avons avancés, mais il s’en est référé à une décision budgétaire politique pour expliquer cette baisse. Il faut faire des choix et c’est l’EPS qui est lésée!! Il a semblé très sensible à la problématique de l’EPS, il semble connaitre très bien le dossier : il nous a posé une série de questions très pertinentes concernant l’AS. Nous avons eu un échange très constructif sur ce point là.
Aussi, nous avons dénoncé le socle commun et le malaise concernant l’EPS. En effet, elle s’en trouve exclue n’étant plus considérée comme une discipline fondamentale. Selon M. Lachaud, le socle ne serait va poser de sérieux problèmes car pour l’instant personne ne semble s’accorder dessus. Il nous a dit qu’il était optimiste concernant la place de l’EPS (selon ses sources). Enfin, nous avons dénoncé la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) qui est une aberration au code du travail amenant les futurs travailleurs dans le secteur sportif à de l’esclavagisme blanc. M. Lachaud a insisté auprès de la CNEES pour qu’elle lui fasse un dossier qu’il portera devant le groupe parlementaire et le gouvernement.
M. Lachaud s’est engagé à poser une question à l’Assemblée Nationale ce mercredi 22 mars 2006 concernant la baisse des postes au CAPEPS et à faire état de nos demandes et de nos arguments devant le groupe parlementaire et auprès du gouvernement.

Concernant le PS :

Nous avons été reçus par Safia Otokoré secrétaire nationale adjointe chargée de la question du sport et nous avons rencontré M François Hollande, premier secrétaire de PS.
Nous lui avons exposé l’ensemble de nos revendications c'est-à-dire : la problématique de l’EPS au sein de l’éducation, l’inquiétude concernant les diplômés STAPS face à la Convention Collective Nationale du Sport. Nous avons eu un réel écho puisque des questions seront posées aux sénateurs, parlementaires et députés concernant l’EPS et les postes au CAPEPS.
Concernant la Convention Collective Nationale du Sport le PS va faire son possible pour agir auprès du Ministère de l’emploi.
Le PS s’est engagé à travailler avec la CNEES pour la mise en place d’une réelle politique sportive en France (cf le communiqué de presse ci-dessous).
Dans ce sens, un premier rendez-vous CNEES, SNEP et PS a été obtenu le 27 mars 2006 à Toulouse.
« Appel à manifester des étudiants STAPS, SNEP et du SNESUP
François HOLLANDE, Premier secrétaire du Parti socialiste en présence de la Secrétaire nationale adjointe chargée des questions sports, Safia OTOKORE, a reçu cet après-midi la Coordination Nationale des Étudiants et Enseignants STAPS (la CNEES), ainsi que le Syndicat National d’Éducation Physique (SNEP).
A l’issue de cette rencontre, le Premier secrétaire a déclaré que le Parti socialiste s’associe pleinement au combat mené par la CNEES et au SNEP pour dénoncer la politique d’abandon de la filière universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et l’absence d’une réelle politique humaniste et éducative sportive.
Par ailleurs, le Parti socialiste, la CNEES et le SNEP se sont engagés à travailler ensemble à l’élaboration d’un véritable projet éducatif et sportif.

Le Parti socialiste soutient l’appel de la CNEES, du SNEP et du SNESUP à la manifestation nationale du STAPS et de l’EPS à Paris qui partira de la Gare Montparnasse ce jeudi 16 mars à 14 heures. Il sera présent à leurs côtés.
Secrétariat national aux sports »


Concernant le PCF :

Nous avons été reçus le 16 mars par François LIBERTI, député de l’Hérault, assisté de Corinne KONRAD. La délégation a rendu compte du succès de la mobilisation puis a présenté et développé les revendications portées ensemble par les étudiants STAPS et les enseignants d’EPS. Elle a demandé que les députés communistes s’en fassent l’écho à l’Assemblée Nationale.
A l’issue des échanges (qui ont duré plus d’une heure), F. LIBERTI s’est engagé à ce que le groupe communiste :
• saisisse l’opportunité du prochain débat sur les questions du dopage pour faire état des préoccupations et des revendications STAPS / EPS, notamment concernant l’augmentation des postes aux concours de recrutements
• dépose une question écrite sur la convention relative aux métiers du sport (en demandant à la coordination de lui adresser l’analyse qu’elle en fait et ses propositions).

La délégation a insisté pour que le groupe communiste se saisisse d’une séance des questions orales au gouvernement pour interpeller celui-ci à partir des préoccupations des étudiants STAPS et des enseignants d’EPS.

Concernant l’UMP :

Nous avons été reçus par Mr REISS, député du Bas Rhin et rapporteur de la loi FILLON.
Nous lui avons exposés nos revendications en commençant par le nombre insuffisant de postes à pourvoir au concours du CAPEPS, rappelant la baisse de 50% en un an et son annonce plus que tardive, mise en relation avec la rumeur des surnombres dans la profession, que nous dénonçons fortement, les chiffres de la DPE et les besoins réels de la discipline.
Il nous a répondu que le budget de l’Education Nationale était le premier de la Nation et qu’il est difficile de réagir, dans le contexte économique actuel, quant à la gestion des moyens humains. Il a reconnu que les choix politiques tendant à diminuer le nombre de fonctionnaires dans un souci d’économie s’appliquait directement sur l’Education. Il a également déclaré que l’enseignement dans son ensemble est en train d’évoluer dans une volonté (de l’Etat) de personnalisation des formations.
Mr REISS, au fil de la discussion, s’est montré sensible à nos questions, en tant qu’ancien professeur de mathématique et ancien sportif. Nous avons alors abordé le problème du socle commun, qui, rappelons le, exclu l’EPS des matières considérées comme fondamentales.
Sa réponse est éloquente : après nous avoir dit qu’il avait enseigné l’EPS sans diplôme, en « dépannage » d’un collègue, lorsqu’il était en poste, sans que cela lui pose le moindre problème, il nous a affirmé que le socle commun présentait des objectifs transversaux à chaque discipline et n’excluait de fait aucune d’elle.
Nous lui avons alors rappelé, avec notamment le rapport de la DESCO destiné au haut conseil de l’éducation, que la définition même du socle commun excluait effectivement bon nombre de disciplines, dont l’EPS fait partie.
Nous l’avons alors interpellé sur la position de Mr Sarkozy et de l’UMP concernant l’EPS et le sport scolaire. Ce dernier se prononce en effet pour une augmentation du nombre d’heure d’EPS, rappelant son intérêt et la nécessité de développement du sport scolaire. Puisque c’est la position de la majorité en place au gouvernement, nous l’avons mis au défi de la faire appliquer en augmentant dès cette année le nombre de postes aux concours de recrutement et en introduisant l’EPS dans le socle commun.

Nous avons ensuite abordé le sujet de la politique sportive menée en France, avec la question des emplois offerts aux diplômés STAPS et les problèmes liés à la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) auquel nous avons rappelé notre opposition.
Mr REISS nous a répondu en insistant sur les politiques locales menées à ce sujet. Nous en avons profité pour souligner l’importance de l’école comme lieu de culture pour tous les jeunes. Par rapport à la Convention Collective, il a précisé ne pas la connaître tout en disant qu’en abordant ce thème avec lui nous étions hors sujet, nous aiguillant alors vers le ministère de l’emploi.

Enfin, Mr REISS s’est engagé à faire état de nos demandes auprès du groupe parlementaire UMP et du gouvernement.
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Damien
Leader de troupe



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MessageSujet: suite ...   STAPS et EPS compte rendu des 15 et 16 Mars 2006 EmptyLun 20 Mar à 4:42

Concernant le Ministère de la Jeunesse et des Sports

Nous avons été reçus (la CNEES, le SNEP, et le SNESUP) par M. Savy délégué à l’emploi et aux formations et par Mme Rodet conseillère.
Selon le MJS, le sport français à besoin de STAPS !!!
Toujours selon eux, ils entretiennent de très bons rapports avec notre ministère de tutelle.
Le MJS rénove sa politique de formation sportive.
Nous avons insisté sur :
- Sur la nécessité de la mise en place d’une nouvelle politique sportive avec un engagement fort de l’Etat
- Sur la nécessaire prise de position du ministère face à la CCNS.
-Sur la remise en cause de la liste des activités en milieu spécifique : nous avons dénoncé la constitution de cette liste faite sur la base de lobbying et de représentations sociale du risque erronées.
-La dénonciation d’une politique douteuse de concurrence du Ministère de la jeunesse et des sports face aux diplômés STAPS.
Le MJS s’engage (à suivre de très très près) à prendre ses responsabilités au niveau local en usant de son droit de police afin d’éviter cette politique douteuse.
Aussi, le MJS va intervenir dans la mesure de ses prérogatives au sujet de la Convention Collective Nationale du Sport.
La CNEES monte des dossiers à la demande du MJS afin de dénoncer des faits réels (se passant dans nos régions) allant vers une concurrence illégale entre diplômés MJS et diplômé STAPS. N’hésitez pas à tout nous faire parvenir !

Concernant le Ministère de l’Education Nationale :

Prévue et négociée depuis plusieurs jours, l’audience avec le Ministre de l’Education Nationale a failli tourner à la farce. Le Ministre ayant d’abord préféré préparer l’émission de télévision où il était invité le soir même plutôt que de recevoir la délégation des étudiants et des enseignants.

Il est nécessaire de replacer le RDV dans son contexte :

Lors de l'arrivée de la délégation de la CNEES, du SNEP et du SNESup, un petit groupe d'étudiant STAPS était présent devant l'entrée du ministère. Mécontent de l'attitude de la direction nationale de l’ANESTAPS durant la journée et de son entretien ministériel parallèle. Cependant notre contact au cabinet du ministre a exigé auprès de la Présidente de la CNEES que nous fassions autorité sur les étudiants présents devant le ministère : ces derniers devaient quitter la rue afin que la délégation soit reçue. Finalement après quelques discutions tout est rentré dans l'ordre. Cependant nous n'avons pus rentré immédiatement malgré tout. Ce n'est qu'après 45 minutes au total qu'il nous a été demandé de nous rendre au 101 rue de grenelle (ancien ministère de l'industrie et "bunker" du ministère).
Contrairement à ce qui était prévus ce n'est pas le cabinet du ministre qui nous a accueilli, mais trois représentants de l’administration (DES, DPE) qui se sont présentés comme étant les représentants mandatés du ministre pour « dialoguer » avec les étudiants... !!! Nous avons donc expliqué que les questions que nous portions n’étaient pas du ressort de la DPE mais de celle du ministre, de son chef de cabinet ou encore de ses plus proches conseillers. Devant le refus du ministère, nous avons négocié en annonçant que nous ne quitterions pas la salle sans avoir été reçus par le cabinet. Pour faire davantage pression, nous avons informé les médias du mépris de notre Ministre à l’encontre de la délégation mais surtout des plus de 10 000 étudiants ayant fait le déplacement. Nous avons aussi demandé aux étudiants de nous rejoindre dans la rue du MEN…quelques instants après une trentaine de cars de CRS attendaient les étudiants.
Finalement nous avons gagné puisque Mr Dominique Lebrun, proche conseiller du Ministre, nous a reçu avec la DPE.

Audience :

L’échange, très vif, qui s’en est suivi a principalement porté sur l’EPS et les recrutements 2006 mais il a aussi permis un échange sur les questions de la convention collective des métiers du sport et de l’inscription des diplômes STAPS au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), sur l’attitude du ministre face aux étudiant ainsi que sur l’engagement du ministère a défendre la filière STAPS en particulier au travers d’une journée nationale des STAPS.
Au final la discussion qui ne devait durer qu'une heure s'est éternisée même si nos interlocuteurs ont éludé certaines questions comme celle du socle commun. En effet, le Cabinet s’est abrité derrière l’argument de la loi votée. Il a même prétendu méconnaître et ne pas vouloir assumer les premières propositions relatives au socle faites par la DESCO (qui continuent d’exclure l’EPS).
Concernant les postes au CAPEPS, ils n'ont pu justifier leur politique qui n'est basée que sur des calculs théoriques et sur des orientations politiques en faveur de la diminution du coût de la fonction publique.
Face aux arguments de la délégation, le Ministère a été dans l’incapacité de prouver la véracité des affirmations ministérielles sur un prétendu « surnombre » d’enseignants d’EPS et il n’a rien pu opposer aux preuves que nous avons présentées sur les postes manquants dans notre discipline. Ils ont également fait preuve de leur totale méconnaissance des conditions réelles d'enseignement dans les établissements scolaires et de la réalité des effectifs enseignant au sein des établissements scolaires. Ils n’ont pu contester les informations quotidiennes remontant du terrain et mettant en évidence que tous les TZR sont aujourd’hui employés. Ils ont dû admettre qu’aujourd’hui dans plusieurs académies on recrute de nouveaux vacataires et que de nombreux remplacements ne sont pas effectués. Nous avons alors démontré le besoin d’une augmentation du nombre de postes aux concours de recrutements, dès cette année, pour faire face aux départs en retraites des enseignants d’EPS et aux besoins de l’éducation physique et du sport scolaire et universitaire, sur la base d’arguments développés à partir de données de la DEP sur les besoins de recrutement, sur les départs à la retraite, le rapport de la Cour des Comptes, la circulaire à destination des recteurs de Mr Duwoye, ou encore du caractère purement théorique des chiffres d’excédents annoncés par la DPE, tout cela étant établis à partir des éléments eux-mêmes avancés par le Ministère de l’Education Nationale, éléments qui n’ont pas été contestés par ce dernier.
Tout cela a abouti à une évidente mise en difficulté qu'il va nous falloir exploiter pour (en ce qui concerne le recrutement en EPS) obtenir le libre accès aux chiffres des rectorats. Chiffres qui seuls peuvent permettre d'établir un diagnostic incontestable des besoins en EPS. Considérant que l'effectif nécessaire est celui qui permet une application pleine et entière de l'ensemble des programmes, permet l'attribution de la décharge UNSS à tous et limite le plus possible le nombre d'heures supplémentaires effectuées. Suite à cette étude nous aurons alors un argument inattaquable pour justifier la hausse du recrutement indispensable à une EPS de qualité dans chaque établissement scolaire.
Pour autant, le Ministre continue à justifier sa politique en affirmant qu’il y aurait un « excédent » d’enseignants d’EPS ; c’est une contrevérité et il le sait ! Il s’agit bien en fait de la mise en œuvre à l’Education Nationale du dogme de la baisse de l’emploi public, en commençant par les disciplines considérées par ce ministère comme non fondamentales et exclues du « socle commun » de la loi Fillon.
Mais, mis au défi par la délégation de rendre publics dans tous les départements et académies les chiffres relatifs à l’organisation de l’EPS dans les lycées et les collèges, le représentant du ministre a refusé de s’engager sur ce point et s’est crispé sur une position totalement déconnectée des arguments que nous avancions. Il a été incapable de les contester, en déclarant, finalement, « qu’il devait bien y avoir quelque chose de vrai dans les chiffres que l’administration annonçait ». La délégation a tenté une ultime fois de démontrer le caractère irrationnel de cette position et a exigé pour conclure l’augmentation importante des postes pour les concours 2006. Notre interlocuteur n’a rien dit, jugeant bien que la décision politique de suppression des postes de fonctionnaires, orientation essentielle de ce gouvernement, ne pouvait plus être facilement dissimulée sous la fable des « surnombres ».
Sur le sujet de la convention collective, le Cabinet a pris bonne note de la demande de la délégation de la révision d’un contenu qui installe de façon encore plus brutale la précarité et l’instabilité de l’emploi dans le domaine du sport. Et semble partager notre analyse.
La question des fiches RNCP reste plus problématique puisque le processus est en marche. Cependant, la CNEES a par ailleurs exigé d’être consultée sur le processus d’inscription des fiches RNCP car ces dernières apparaissent bien trop élevées pour un niveau bac +3. Le responsable chargé des fiches RNCP n’a pas su quoi nous répondre.
La CNEES a émis aussi des doutes sur le caractère collectif des propositions qui sont aujourd’hui faites. Le responsable nous a affirmé que ces fiches avaient fait l’objet de concertation puisqu’elles avaient été portées par la conférence des Directeurs.
La CNEES a souligné le fait qu’aucune concertation avec les enseignants et étudiants n’avait été faite. Aussi elle a mis en évidence que la conférence des directeurs n’est mandatées par personne, donc illégitime, pour prendre des décisions au nom de STAPS.

Après la manifestation nationale, la CNEES a demandé d’être reconnue comme un interlocuteur incontournable. Elle s’est vu répondre que le ministère traitait déjà régulièrement avec l’ANESTAPS de ces questions. Pour autant, le Cabinet n’a pas refusé directement de pouvoir dialoguer normalement avec la coordination nationale au regard des plus de 10 000 étudiants ayant répondus à l’appel du SNEP, SNESUP et CNEES sur des revendications bien spécifiques et bien différentes de celles de l’ANESTAPS.



C’est pourquoi nous vous appelons a rester mobilisés avec les enseignants d’EPS, et les formateurs IUFM. Car forts de l’impressionnante mobilisation du 16 mars, forts du poids de nos arguments et de nos démonstrations, ainsi que de l’accueil favorable de l’opinion publique nous devons :
• Poursuivre et développer la mobilisation dans des formes nouvelles voir en nous rassemblant à nouveau dans un contexte médiatique plus favorable.
• Généraliser les audiences auprès de chaque député, sénateur et des élus locaux pour leur demander d’intervenir et de rendre des comptes sur leur action pour l’EPS et les STAPS.
• Obtenir impérativement l’accès aux statistiques rectorales sur l’EPS afin d’établir une fois pour toute les besoins réels en EPS.
• Continuer de nous battre pour obtenir plus de moyens au sein des UFR STAPS.
• Finaliser l’intégration de la CNEES au sein des groupes de travail sur les dossiers qui touchent les STAPS afin que ces derniers soit pleinement représentés auprès des politiques mais aussi des Ministères (ceci passant par le développement d’un réseau au sein de chaque UFR).
[/b]
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