Coordination UFR STAPS et IUFM de France
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Forum permettant une action cohérente entre les différentes villes de France pour les manifestations à venir face aux nombres de postes proposés au CAPEPS 2006
 
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 Coordination nationale du 24 janvier

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4 participants
AuteurMessage
Damien
Leader de troupe



Nombre de messages : 63
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 11/01/2006

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MessageSujet: Coordination nationale du 24 janvier   Coordination nationale du 24 janvier EmptyMer 25 Jan à 21:48

Coordination nationale du 24 Janvier 2006


La seconde coordination nationale des étudiants STAPS s’est ouverte le mardi 24 janvier à 14h00 à l’UFR staps de Bobigny (P13) en présence de représentant du SNEP-FSU, de l’UNEF et du SNESup (l’ANESTAPS absente est excusé).


Tour de Table :

Marne la vallée (P12) : Des AG sont organisé et rassemble pas mal d’étudiant la prochaine est prévus le 25 janvier pour prendre des décisions sur la suite du mouvement.
Créteil (P12): Les PLC1 ont mobilisé et informé. Cependant avant le concours ils n’agiront que sur de grosses actions. Les L3 on repris les cours ce matin. Ils ont eu leur première réunion d’information ce matin. Bine que concerné leur investissement reste peut prévisible. Les L1 et L2 reprennent la semaine prochaine, le 31, une réunion d’information est déjà programmée.
Bobigny (P13) : Grosse mobilisation autour d’action forte (Blocage, happening, etc.). Ils souhaitent le blocage des épreuves du CAPEPS externe ainsi qu’une manifestation nationale rapidement (le 3/02 par exemple).
Nanterre (P10) : Plusieurs AG d’information mais les étudiants sont encore en partiel ou en vacance. Le gros des troupes sera mobilisable d’ici une dizaine de jours.En attendant ils se concentre sur des action a fort potentiel médiatique (ONPP, intervention lors des apparitions publique de De Robien etc…).
Orsay (P11) : Les étudiants sont tous en stage ce qui rend la mobilisation difficile. Néanmoins des actions sont envisagées des la fin des Stages.
Toulouse : 3 Ag réunissant jusqu'à 350 personnes ont eu lieu. Néanmoins il y a des difficultés à mobiliser car le sentiment d’échec lié au mouvement de 2004 est encore très présent. Ils souhaitent un mouvement global pouvant s’intégrer aux revendications actuelle (« C.P.E. ») ainsi qu’un élargissement aux autres filières.trois commissions ont été mises en place, communication, actions, réflexion, chacune d’entre elle rassemble 30 personnes. Ils mènent des actions de ralentissement des accès à la Fac afin d’informer les étudiants de la situation.
Lille : Les PLC1 sont informé mais n’agissent pas pour le moment. Les L3 ont repris les cours des actions d’information sont à venir. des actions sont prévues, manif sportive sur une grande place avec tractation et signature de pétitions, blocage pour sensibilisation au sein de la fac... 70 étudiants aux AG
Rouen : Démarrage en douceur de la mobilisation, sans doute lié au sentiment d’échec de la mobilisation de 2004. Une action est prévue le 2 février.
Caen : Nombreux problème au sein de l’UFR ce qui mobilise beaucoup l’attention et prive les étudiants du soutient actif de leur enseignants. Néanmoins une action symbolique a été mise en place à l’occasion des championnats de France UNSS de cross à travers une course au concours. Des Ag sont prévue les 25 et 26 janvier avant une action au rectorat le 26.
Orléans : Bilan mitigé, le mouvement est principalement mené par les PLC1 et les licences tardent à réagir. Une action de communication est programmée pour jeudi autour d’un blocage (opération escargot). Les étudiants disposent du soutient de leurs enseignants.
Reims : Pas de mouvement encore les étudiants reprennent tout juste les cours et ils en sont au stade de l’information.
Amiens : Pas de mouvement information et mobilisation à venir.
SNESup : Soutient au mouvement dans un cadre plus global (éducation, université, emplois …).
SNEP-FSU : La gestion des rythme de mobilisation parait importante. Il ne faut pas s’essouffler, le mouvement doit durer, être une guerre d’opinion et donc être long. Par ailleurs il faut se souvenir des actions menées l’année dernière au sujet du socle commun. 450 000 signatures avaient été recueillies. Il parait donc important de rédiger une pétition commune afin de pouvoir cumuler les signatures. Il serait aussi intéressant que les STAPS apparaissent à l’occasion des actions du 2 février (sur les salaires et le service publique d’éducation). Il est aussi important de fixer une date pour la manif nationale de Paris et de s’organiser car il faut rassembler ce jour au moins 10 à 12 mille étudiants pour avoir suffisamment de poids. Le SNEP se prononce contre l’action de blocage des écrits du CAPEPS externe.
UNEF : le constat d’une mobilisation hétérogène est fait. Peut être faudrait il trouver des revendications plus mobilisatrice (CPE ?). Par ailleurs il faut être vigilant dans l’organisation du calendrier des action car les calendrier universitaire sont très différent les uns des autres.

Débat :

•Objectif de la séance : établir des propositions sur différents points et les soumettre au vote des étudiants. Le bilan de ces votes donnera la ligne à suivre par tout le monde
•Ordre du jour :
o Bilan de 2004 et de 2005 pour répondre aux démotivations liées au sentiment d’échec.
o Manifestation nationale
o Autres actions
o Questions diverses (point sur les revendications actuel  Et les autres mentions ?)
•Type d’actions à mener

Objectif de la séance :

Les débats on porter sur la capacité de la coordination à prendre des décisions eues égard au manque de représentativité de l’assemblée (effectif et manque de représentant élus). La décision de soumettre aux votes des AG des propositions et des choix établie par la coordination a été prise.

Bilan de 2004 :

Le mouvement peut et doit être considéré comme un succès au regard de la plate forme de revendication qui avait été établie. En effet, de nombreuses avancé ont été obtenue sur les trois dossier qui nous ont mobilisé.
CAPEPS : Aucune annulation de concours n’a été annoncée et le recrutement est resté stable pendant deux ans. Nous avons obtenue l’engagement du ministère à mettre en place une commission paritaire sur le nombre de poste à pourvoir au concours. Nous avons mis en difficulté le ministère.
Décret : Nous avons obtenue une modification importante du décret permettant ainsi la reconnaissance des diplômes STAPS. Reconnaissance qui a sans doute aidé à la rédaction de fiche RNCP garante de la reconnaissance de nos diplômes. Nous avons également obtenue le maintient de nos équivalence avec les BE.
Filière STAPS : nous avons créé au sein des conseils d’administration les conditions pour que la filière STAPS ait plus de moyen et de meilleures conditions d’étude. Enfin l’application du LMD c’est faite sans trop de casse même si son application est extrêmement complexe au quotidien.

Bilan 2005 :

Les revendications sur l’éducation nationale sont évidente, la mise en relation des différentes mesures prise ces dernières année place l’EN dans une situation catastrophique (cf Meirieu "2005-2006 : peut-on tomber plus bas ?" http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm). Les Conditions d’étude et d’enseignement se dégradent de jour en jour. Alors que les difficultés comportementales et scolaires ne cessent de croître, le taux d’encadrement (nbr d’élèves/nrb d’adulte) est en baisse continue. La diversité des problématiques élèves peut de moins en moins être prises en compte, des lors, la promotion sociale par l’école semble de moins en moins envisageable.
Pour l’EPS la situation est critique. Seul le maintient de la discipline au brevet des collège, arraché à grand coup de mobilisation et de signature l’an passé, peu nous permettre d’espérer. Les chiffres fictifs du gouvernement concernant les sur effectif enseignant associé à une campagne médiatique assassine nous place dans une situation plus que préoccupante. La baisse du recrutement, le non remplacement des enseignants absent par manque de TZR, la stratégie de gestion des heures supplémentaires, la réforme des remplacement, la campagne de dévalorisation de l’AS, vont entraîner une baisse certaine de la qualité de l’enseignement et à terme à la remise en cause de l’utilité sociale et scolaire de la discipline et donc à sa disparition.
Pour les STAPS, le manque de valorisation et de création de débouché pour les étudiants STAPS toute mention confondue, le risque de voir la mention éducation et motricité être remise en cause, vont placer les UFR dans une grande difficulté. Ces risques associés à la réintégration des IUFM dans les universités, à la baisse des budgets, à la baisse des effectifs étudiant et des recrutements d’enseignant ne manqueront pas d’avoir un effet négatif sur la qualité de la formation. A terme, c’est la remise en cause de la filière qui est à craindre.

Manifestation nationale :

Le débat a porté sur la date et la forme de ce rassemblement :
Les dates des 3 et 11 février n’on pas été retenus en raisons des dates des concours et des vacances scolaires qui ne permettaient pas de garantir une mobilisation optimale. De plus l’actualité sociale étant forte il ne nous a pas parus opportun de s’intercaler entre l’action de la fonction publique et celle de lutte contre le « CPE ». Enfin, le manque de mobilisation sur le plan nationale et les difficultés de nombreux UFR de province pour organiser et financer leur déplacement nous ont poussé à retarder la date de la Manifestation nationale au 16 mars prochain.
• Sur le plan de la forme de ce rassemblement à l’initiative des étudiants de Toulouse qui ont questionné l’assemblée sur l’intérêt de déplacer 15 000 étudiants pour une seule journée d’action, il a été décidé de proposer au vote des AG (sous réserve de pouvoir organiser une nuit blanche ou des hébergements) une action sur deux jours ou une action unique.



Blocage ou perturbation du concours du CAPEPS externe

Le débat a été cordiale mais a opposé les partisans du blocage (P13 et Toulouse) aux opposants ou UFR émettant des doutes (P12 et Orléans).
- La question de la gestion d’une telle action entre étudiants (affin de ne pas diviser les STAPS) n’a pus être réglée
- La question de la communication autour de cette action pour en faire un point fort dans notre lutte n’a pus être réglé
- La question de notre capacité à réellement pouvoir perturber suffisamment l’examen pour obtenir son annulation ou son report, sans que les candidats n’aient à intervenir de l’intérieur, n’a pas trouvé de réponse.
- La Question de l’intérêt d’une telle action en terme de moyen de pression sur le gouvernement, n’a pas trouvé de réponse eue égards à la volonté affirmée du ministre de ne recruter aucun enseignant d’EPS cette année.
- La question de l’utilisation d’une telle action pour rallier l’opinion à notre cause n‘a pus être réglé.
- Enfin, le rapport entre gain possible et risque encourus n’a pus être évalué.

Cependant, il y a accord sur force de cette action qui mené sur l’ensemble du territoire serrait un signal fort du niveau de mobilisation des étudiants Staps et de leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur lutte, jusqu’au bout de leur convictions.

Nous nous sommes néanmoins accordé sur la forme que devrait prendre une telle action si elle devait être mise en œuvre. Seul les étudiants de Licence (L1, L2, L3) devront agir de l’extérieur en empêchant le déroulement de l’examen par le bruit qu’ils feront. En aucuns cas les PLC1 qui composeront dans la salle d’examen ne devront intervenir pour ne pas risquer des poursuites ou une annulation de leurs copies si le blocage devait échouer. De même les licences ne devront en aucun cas pénétrer dans le centre d’examen.

N’ayant pu nous accorder sur le fond nous avons mis en place une procédure de consultation de l’ensemble des étudiants STAPS. Cette consultation se déroulera en deux temps à l’occasion d’une AG largement annoncé et devant pour être valable rassemblé une majorité d’étudiant. Les Résultat devront être chiffré et accompagné de l’effectif global des niveaux (L1, L2, L3, PLC1 etc …) ayant participé au vote.

- Premier temps, le vote des PLC1 qui se prononce par pour ou contre.
Si le vote est Pour alors un deuxième vote est organisé.
- Deuxième Temps, Le vote des Autres
Si le vote est pour, il sera considéré que l’UFR est pour le blocage.

Autres actions :

• Il est demandé à tous les UFR de mettre en place une campagne de sensibilisation de l’opinion publique, seul l’appui de cette dernière nous permettant d’espérer une issue favorable.
• Il est demandé à tous les UFR de mettre en place une campagne de communication à l’attention des élus, de prendre contact avec eux lors de leurs permanences. L’objectif étant qu’un maximum de question soit posé au gouvernement à l’assemblée nationale ou au sénat, et dans le meilleur des cas d’obtenir leur soutient écrit.
• Il est demandé à chaque UFR de mettre en place des actions de collecte de fond afin de permettre le financement des actions ainsi que le déplacement vers paris le 16 mars. Il est proposé d’associer les opérations d’information et de collecte dans les centres villes, les lieux de passage, les manifestations sportive, voir les péages etc …
• Il est demandé à chaque UFR d’organiser des élections de représentant (1 par niveau) afin de favoriser la transmission des informations et la prise de décision lors de futures coordinations.

D’autre part :

• En cas de rejet du blocage du concours il est proposé d’organiser des manifestations au départ des centres d’examen des la sortie de la dernière épreuve le 10/02 à 13h00
• Il est proposé de maintenir le principe d’action nationale décentralisé tous les mercredi ou jeudi.
• Il est proposé d’intégrer un cortège STAPS au sein de la manifestation pour la défense de la fonction publique et de l’éducation nationale qui aura lieu le 2 février dans chaque ville ou un rassemblement sera organisé.
• Il est proposé que chaque UFR mène des actions de sensibilisation au près des autres filières dans le but de provoquer une convergence des luttes.

Conclusion :

Il vous est demandé de vous prononcer par vote lors AG rassemblant une large majorité d’étudiant sur les points suivant :

• Le maintient d’action nationale décentralisé les mercredi et jeudi : Pour / Contre
• La mise en place d’une action en convergence avec l’appel intersyndical du 2 février: Pour / Contre
• La mise en place d’une action à l’occasion des écrit du CAPEPS à la suite de la deuxième épreuve écrites le 10 février à 13h00 : Pour / Contre
• Le type de rassemblement à mettre en place le 16 mars à l’occasion de la manif nationale STAPS : défilé sur une journée / Action sur deux jours
• La mise en place d’action visant à élargir le mouvement aux autres disciplines : Pour / Contre
• Le Blocage du CAPEPS externe : Pour / Contre (le vote devant se déroulé comme précisé au paragraphe correspondant)

Les Résultat des votes sont à publier sur le site de l’ANESTAPS dans le post :

Coordination nationale du 24
Résultat des votes

http://anestaps.org/forum/index.php?showtopic=106

Sous la forme de résultat chiffré aux différentes questions ainsi accompagné des effectifs des Licence (L1, L2, L3) et des PLC1 ainsi que des coordonnées des responsables élus par promos.

Ces votes devront intervenir avant le 2 février pour permettre l’organisation des actions.

PS : un deuxième post est ouvert pour les commentaires et débat


Coordination nationale du 24
Espace de débat et de discutions


http://anestaps.org/forum/index.php?showtopic=107


Dernière édition par le Jeu 26 Jan à 2:22, édité 1 fois
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Jack le Castor
Fait chanter la foule



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/01/2006

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MessageSujet: Re: Coordination nationale du 24 janvier   Coordination nationale du 24 janvier EmptyJeu 26 Jan à 1:41

petit correctif faute de frappe) :

Damien a écrit:

[...]

Conclusion :

Il vous est demandé de vous prononcer par vote lors AG rassemblant une large majorité d’étudiant sur les points suivant :
[...]
• La mise en place d’une action en convergence avec l’appel intersyndical du 25 février: Pour / Contre

Il s'agit de l'appel intersyndical du 2 février (grève de la fonction publique)
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Angele
Militant actif



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/01/2006

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MessageSujet: STAPS ou tous?   Coordination nationale du 24 janvier EmptyJeu 26 Jan à 13:40

est-ce que cette manif n'est que STAPS ou s'ouvre-t-elle aux autrs disciplines???? nous, c'est ce qu'on souhaiterait, vu que le cheval de bataille de tout le monde c'est comme même l'éducation...
réponds moi stp!
merci
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gk_ares
Admin
gk_ares


Nombre de messages : 93
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2006

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MessageSujet: Re: Coordination nationale du 24 janvier   Coordination nationale du 24 janvier EmptyJeu 26 Jan à 14:14

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MessageSujet: Re: Coordination nationale du 24 janvier   Coordination nationale du 24 janvier Empty

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